Nos 8 conseils pour tirer le maximum des formulaires de contact Symplicy
Et comment vous pouvez les utiliser pour interagir avec vos clients.
1. Transformez vos posts en un outil de Lead Generation
Dans vos posts sur les réseaux sociaux, mentionnez que, pour tout complément d’information, conseils personnalisés ou consultation, un formulaire de contact est à la disposition de vos lecteurs.
Exemple d’un post publié par le cabinet d’avocat LawTax sur LinkedIn :
Voici quelques phrases types que vous pouvez utiliser pour inviter vos lecteurs du post à vous contacter :
- « Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur [Indiquer le sujet du post] ? Notre formulaire de contact est spécialement conçu pour vous offrir un service personnalisé rapidement et facilement. Remplissez-le dès maintenant et nous vous répondrons sous les meilleurs délais 👉 [Placer lien vers le formulaire]. ».
- « Chaque cas est unique et mérite une attention particulière. Pour une analyse détaillée de votre situation juridique et des solutions sur-mesure, rendez-vous sur notre formulaire de contact à votre disposition. Notre cabinet vous contactera pour une consultation personnalisée 👉 [Placer lien vers le formulaire]. ».
- « Des enjeux légaux concernant [Indiquer le sujet du post] ? Ne restez pas dans le flou. Rendez-vous sur notre formulaire de contact pour un conseil sur-mesure 👉 [Placer lien vers le formulaire]. ».
Astuce sur LinkedIn : Afin d’augmenter la couverture de votre post, il est préférable d’ajouter en commentaire à votre post cet appel à l’action.
2. Redirigez les visiteurs de votre profil vers une consultation
Ajoutez un lien personnalisé sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), dans la biographie de votre profil.
Ce lien personnalisé redirige vers un formulaire de contact.
Exemple avec le profil de Me David Blondeel sur LinkedIn :
Voici des exemples de phrases types que vous pouvez placer sur votre profil :
- « Démarrez une consultation – Cliquez ici dès maintenant ! ».
- « Une question juridique ? – Accédez à mon formulaire de contact ici ».
- « Je suis à votre écoute – Cliquez ici et entrons en contact ».
3. Dynamisez votre carte de visite
Placez un code QR sur votre carte de visite : il suffit de quelques secondes pour le scanner et votre client est instantanément redirigé vers votre formulaire de contact.
Exemple avec la carte de visite de Me Bastien Lombaerd :
Vous pouvez utiliser l’outil gratuit Canva pour réaliser vos cartes de visite et placer facilement un code QR.
Vous pouvez également placer le code QR sur d’autres supports : votre signature e-mail, votre entête de lettre, une plaque professionnelle moderne, le roll-up du cabinet… Libre à votre imagination !
4. Invitez les lecteurs de vos articles à consulter l’auteur de vos publications
Un article est souvent la première interaction d’un client avec un cabinet d’avocats. Insérez un lien vers votre formulaire de contact, encouragez vos lecteurs à franchir le pas et à transformer leur intérêt en action concrète.
Exemple avec le blog immobilier du cabinet d’avocats Mosal :
Voici des exemples de phrases types à placer dans vos articles :
- « Cet article vous a aidé ? Consultez son auteur, [Indiquer le nom de l’auteur] [Placer lien vers le formulaire]. ».
- « Transformez vos inquiétudes juridiques en actions concrètes. Passez à l’étape suivante en remplissant notre formulaire de contact [Placer lien vers le formulaire]. ».
- « Ne laissez pas les questions juridiques vous freiner. Prenez en main votre situation en remplissant notre formulaire de contact dès aujourd’hui [Placer lien vers le formulaire]. ».
- « Mettez fin à l’incertitude concernant [Indiquer le sujet de l’article de blog]. Entrez dans l’action – Accédez au formulaire [Placer lien vers le formulaire]! ».
5. Optimisez la conversion des visiteurs de votre site internet
Placez des Call-To-Action (CTA) sur votre site, et redirigez ces boutons vers votre formulaire de contact. Pour maximiser leur impact, les CTA doivent être positionnés à des emplacements stratégiques de votre site.
Ils peuvent être placés à plusieurs endroits sur les différentes pages du site (accueil, compétences, équipes), dans la barre de navigation et dans le pied de page.
Le CTA peut prendre également la forme d’une pop-up ou d’un bandeau qui se retrouve sur chaque page.
Exemple avec le site de Me Denis Gouzée.
Le CTA doit avoir un aspect attrayant qui encourage les visiteurs à cliquer. Il est donc judicieux de créer un design impactant.
Il est conseillé d’utiliser des couleurs contrastantes, des polices de caractères claires et des formes accrocheuses pour rendre le CTA visible et attractif.
Le texte du CTA doit être clair, direct et incitatif.
Voici des exemples de textes à utiliser dans vos Call-To-Action :
- « Me contacter ».
- « Contactez-nous maintenant ».
- « Obtenez une première consultation ».
- « Planifiez un entretien ».
6. Préparez la première consultation
Chez Symplicy, nous avons créé des « Liens magiques » qui vous permettent de faire un lien direct vers un de vos formulaires spécifiques.
Leur utilisation vous permet de réduire drastiquement vos e-mails inutiles et les coups de téléphone intempestifs pour recueillir de précieuses informations sur vos clients.
Vos formulaires peuvent récolter…
- Leurs coordonnées,
- Leurs besoins juridiques spécifiques,
- Ou toute autre information pertinente pour assurer la conformité aux normes juridiques et déontologiques applicables aux avocats.
Voici un exemple d’e-mail générique :
« Chère Madame Y,
Nous vous confirmons votre rendez-vous avec Maître JF, le 07/03/2024 à 11h00 au sein de son cabinet.
Le tarif de cette première réunion est fixé forfaitairement à la somme de X € HTVA (soit X € TVAC).
Nous vous demandons de régler ce montant à l’issue de la réunion. Un Bancontact sera à votre disposition.
Afin de respecter notre déontologie et la réglementation contre le blanchiment d’argent, nous vous demandons de répondre à ce formulaire : [Exemple lien magique de Me Thibault Delaey – Fiche client].
Afin que vous puissiez ressortir de la consultation avec des conseils sur mesure, nous vous remercions de soumettre ce formulaire : [Exemple lien magique de Me Thibault Delaey – Audition police].
Vous devez compléter et envoyer ces deux formulaires avant la consultation de ce 7 mars.
Bien à vous,
Secrétariat du cabinet JF ».
7. Complétez rapidement une fiche client
Intégrez Symplicy à votre logiciel-métier d’avocat, les données collectées via les formulaires de contact peuvent être automatiquement importées et classées, ce qui facilite votre gestion des clients dans le logiciel que vous utilisez.
Adieu à l’encodage inutile et ses erreurs, notamment pour la fiche client.
8. Demandez l’avis de vos clients sur vos services
Via votre formulaire de contact, votre client peut exprimer son appréciation sur divers aspects de la prestation juridique :
- Réactivité
- Clarté des explications fournies
- Efficacité de la stratégie adoptée
- Résultat final
Ces précieuses informations permettent aux cabinets de mesurer directement la satisfaction de leurs clients, un aspect déterminant dans la réputation et la pérennité de leurs pratiques.
Pour rédiger ce formulaire, il est intéressant de s’inspirer de la méthode d’évaluation NPS (Net Promoter Score), une mesure utilisée pour évaluer la fidélité, la satisfaction et l’enthousiasme des clients à l’égard d’une entreprise.
Formulaire du cabinet Solis Law concernant le retour client : https://www.solislaw.eu/?symplicy=show&lawCase=1876.
Découvrez Symplicy
Intégrez dès aujourd’hui notre formulaire de contact là où vos clients le verront. Vous pouvez le placer facilement sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou vos e-mails.
Vous aimerez aussi...
Guide ultime pour bien dérouler votre audit juridique
Découvrez comment gagner du temps dans la rédaction de vos rapports d’audit.